Alors que dans le monde entier, des femmes continuent de viser l’égalité dans leur secteur, leur vie personnelle et leur collectivité, nous sommes conscientes d’être privilégiées et d’avoir des libertés, une sécurité et des possibilités que de nombreuses femmes n’ont pas.
Le 8 mars, en l’honneur de la Journée internationale des femmes, l’ACI a organisé un groupe de discussion pour son conseil d’administration et son personnel avec trois femmes exceptionnelles. Elles ont parlé de leur expérience de vie, de leur façon de penser et de leurs stratégies, et donné des conseils pour celles qui souhaitent faire carrière en immobilier.
Pauline Aunger, agente immobilière et ancienne présidente de l’ACI, Nene Akintan, agente immobilière et vice-présidente de la Chambre de commerce noire du Canada et Davelle Morrison, agente immobilière et présidente du comité de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’OREA, ont chacune apporté une perspective unique à la discussion.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui se lancent en immobilier?
Mme Morrison a fait une excellente analogie avec l’utilisation d’une hache pour abattre un arbre. « Le premier coup de hache ne va pas abattre l’arbre, il faudra plusieurs coups de hache pour y arriver. Si vous êtes persistante et que vous travaillez fort, vous réussirez. » Elle a aussi mentionné que la perception qu’a le public des professionnels de l’immobilier ne tient pas toujours compte des longues heures de travail, mais qu’il s’agit d’une réalité à laquelle il faut se préparer. Pour y arriver, elle suggère de trouver des stratégies pour penser aussi à soi-même.
Mme Aunger a poursuivi en soulignant l’importance de trouver un équilibre et de se réserver du temps pour soi au cours d’une journée : « Prenez des rendez-vous avec vous-même, comme vous le feriez avec d’autres personnes, et faites de votre mieux pour respecter ces engagements. » Elle a aussi expliqué que, pour elle, l’équilibre consiste à se lancer des défis, mais aussi à trouver de temps pour ses amis et sa famille, notamment pour sa « famille immobilière ».
Pour sa part, Mme Akintan estime que la confiance y est pour beaucoup. « Une des meilleures façons de gagner en confiance en immobilier est de s’armer de connaissances et de continuellement faire des lectures, peu importe vos années d’expérience. Ainsi, quand vous vous trouverez devant un client, vous serez en mesure de répondre à ses questions. Il y a tellement d’aspects à connaître; il est donc important de se tenir au courant des marchés et des tendances. Cela contribue grandement à notre confiance. »
De quelle façon votre travail peut-il avoir une incidence positive sur les femmes?
Dans le cours de la discussion sur le bénévolat et sur les façons de redonner à l’échelle locale ou internationale, les invitées ont témoigné d’expériences qui les ont profondément marquées.
Mme Akintan a fait référence à l’adage connu « donner au suivant » en parlant de son mentorat et de ses activités de bénévolat.
Mme Morrison estime que « en tant qu’entrepreneuses, les professionnelles de l’immobilier ont beaucoup de connaissances à transmettre aux plus jeunes en début de carrière ».
Pour ce qui est de Mme Aunger, « je consacre beaucoup d’énergie à veiller à la survie des œuvres caritatives qui me tiennent à cœur, surtout pendant la pandémie ».
Un thème émergent de la séance a été l’importance d’appuyer les autres femmes dans le domaine de l’immobilier, car c’est un secteur qui peut être assez compétitif. Selon Mme Akintan, cet appui est d’une grande importance. De plus, lorsque d’autres femmes se démarquent en immobilier, c’est aussi une réussite pour elle, puisque cela ouvre la voie à d’autres, pour qu’elles fassent de même.
Nous remercions sincèrement nos panélistes d’avoir pris le temps de partager leurs conseils. Nous espérons que cela encouragera d’autres femmes travaillant en immobilier de tendre la main vers une personne qu’elles admirent et qui saura les guider ou pourra agir comme mentor.