Deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre prochain, le Canada soulignera la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette date a été choisie pour deux raisons : 1) pour donner suite aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation afin de remédier aux séquelles laissées par les pensionnats autochtones et 2) parce que la journée était déjà désignée comme la Journée du chandail orange à l’échelle du pays*. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié fédéral que l’ACI observe comme un acte de solidarité avec les peuples autochtones. Il est important de prendre le temps de marquer cette commémoration et guérison à l’échelle nationale. Les préjudices passés et la violence institutionnelle qu’ont subis les Autochtones dans les pensionnats, lors de la rafle des années 1960, dans le cadre de la tragédie persistante des femmes et filles autochtones disparues et assassinées et autres atrocités semblables nous rappellent que nous devons repenser la façon de vivre ensemble équitablement.

Que vous puissiez ou non prendre la journée entière de congé, il existe de nombreuses façons de souligner cette journée et de devenir un allié authentique. En cette journée de commémoration, gardez à l’esprit le lourd fardeau logistique, physique et émotionnel porté par nos voisins autochtones et faites preuve de sensibilité dans vos activités commémoratives.

Comment participer :

L’avenir de notre pays dépendra de la manière dont nous nous réconcilions avec le passé. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion pour nous tous de poser des gestes concrets dans notre vie.

*Pour obtenir plus de renseignements sur les activités de commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.