Une victoire CAPitale : Faits saillants des
Journées du CAP 2019

Avant que l’eau n’ait coulé sous les ponts des 43es élections, près de 350 membres de la communauté immobilière se sont réunis à Ottawa pour notre 34e édition des Journées du comité d’action politique (CAP).

Bien que les Journées du CAP de cette année se soient déroulées durant une période électorale et que les députés n’aient pas pu rencontrer nos représentants du CAP sur la Colline du Parlement, le congrès de trois jours demeure une grande réussite. Le moment mémorable a été le débat national sur le logement, qui a été diffusé en direct sur la Chaîne d’affaires publiques par câble. Le débat, organisé par l’ACI en partenariat avec l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, la Canadian Home Builders’ Association, la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, a permis aux candidats Adam Vaughan (Parti libéral du Canada), Pierre Poilievre (Parti conservateur du Canada), Geneviève Nadeau (Bloc Québécois), Angella MacEwen (Nouveau Parti démocratique) et Angela Keller‑Herzog (Parti Vert du Canada) de faire valoir le point de vue de leur parti.

Cette année, les participants ont profité de séances en petits groupes, de discussions d’experts et de colloques. Les conférenciers formaient un panel impressionnant de journalistes, de sondeurs et de stratèges politiques. Mentionnons notamment l’ancien rédacteur de discours du président américain George W. Bush, David Frum; l’extraordinaire urbaniste et ancienne candidate à la mairie de Toronto, Jennifer Keesmaat; et l’enquêteur canadien d’opinion publique, Nik Nanos.

Une séance interactive de rencontres simulées avec les députés s’est avérée très instructive. Cinq équipes de membres représentants du CAP ont reçu des scénarios et la mission de défendre l’accession à la propriété. Ils ont rencontré d’anciens députés, les honorables Deb Grey et Don Boudria, qui tenaient le rôle des politiciens à convaincre. Un autre ancien député, l’honorable Joe Jordan, intervenait durant ces rencontres pour attirer l’attention sur ce qui se déroulait bien et sur ce qu’il fallait éviter. Ainsi, chaque personne a bénéficié de conseils sur les façons de mener une rencontre efficace. Les participants ont trouvé cette séance à la fois captivante et incroyablement enrichissante.

« Les participants se sont fait une idée très claire du climat politique ainsi que du fonctionnement des relations gouvernementales. Ils sont donc bien outillés pour organiser des rencontres avec leurs députés, au Parlement, mais surtout dans leurs collectivités », affirme Darcy McLeod, membre de l’ACI et président du comité des affaires fédérales. « Cela est d’autant plus important compte tenu du fait qu’un gouvernement minoritaire a besoin de l’appui des députés de l’opposition pour faire adopter des lois à la Chambre. »

Nous avons également souligné la victoire, bien méritée, des lauréats du Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP de 2019 : la Nova Scotia Association of REALTORS® (une grande chambre immobilière) et la Saint John Real Estate Board (une petite chambre immobilière). Cette année, Kourosh Doustshenas, de Winnipeg, a remporté le prix Pierre‑Beauchamp, qui récompense les réussites individuelles au sein du CAP.

L’année prochaine marquera la 35e édition des Journées du CAP, et nous espérons vous y voir. Pour obtenir des comptes-rendus périodiques sur les affaires fédérales, visitez souvent le site Web du Réseau d’action immobilier, REALTORActionNetwork.ca.