Épisode 20 de REAL TIME – Conception universelle : pourquoi créer des espaces inclusifs

Selon Statistique Canada, un Canadien de 15 ans ou plus sur cinq (22 %) a un ou plusieurs handicaps physiques. Cela représente 6,2 millions de personnes.

Nous connaissons presque tous au moins une personne handicapée, et il est évident qu’il ne leur est pas toujours facile de manœuvrer dans leur environnement. Plutôt que de rénover des lieux pour les rendre accessibles, il faudrait opter pour la conception universelle, qui permet de créer des espaces inclusifs pour tous.

Mais qu’est-ce que la conception universelle?

La conception universelle consiste à créer des espaces inclusifs et équitables pour tous, et non seulement pour les personnes handicapées.

« Rien n’y paraît quand c’est bien fait », explique Brad McCannell, vice-président, Accès et inclusion de la Fondation Rick Hansen. « Il existe sept principes de conception universelle, mais en gros, il s’agit d’offrir le meilleur à la majorité des gens. Il faut qu’ils puissent interagir facilement avec l’environnement bâti. »

Quels sont les préjugés entourant la conception universelle? Comment le secteur évolue-t-il et s’adapte-t-il à la demande croissante en accessibilité, considérant le vieillissement d’une population qui souhaite vieillir à la maison? Dans l’épisode 20 de REAL TIME, M. McCannell se penche sur les tendances et avenues de la conception universelle.

Écouter l’épisode

Comme l’explique M. McCannell, la conception universelle donne aux utilisateurs la possibilité d’utiliser un espace. C’est simple et intuitif, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que la conception accessible, qui offre une solution à un problème particulier, pour un utilisateur particulier. La conception universelle, elle, vise à créer des espaces qui fonctionnent pour tout le monde.

Pensons à une rampe, par exemple. Sous l’angle de la conception accessible, la rampe serait installée pour une personne en particulier, l’oncle Frank, qui se déplace en fauteuil roulant. En conception universelle, la rampe sera moins abrupte, pour que l’oncle Frank puisse y rouler sans aide, mais aussi pour les parents avec une poussette ou les personnes âgées utilisant un déambulateur. On pourrait y ajouter des marques contrastantes pour les personnes ayant un handicap visuel. Ainsi, la rampe servira à bon nombre de personnes, et non pas qu’à l’oncle Frank.

Brad McCannell est un chef de file de l’accessibilité depuis plus de 27 ans. Il est à la tête du programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen et de la formation connexe. Il soutient également, au nom de la Fondation, des causes propres au handicap à l’échelle nationale.

Dans cet épisode, il explique en quoi consiste le programme de certification, et à qui celui-ci s’adresse. Il y aborde d’importants projets d’accessibilité pour lesquels il a été consulté, comme les Jeux olympiques et paralympiques de Beijing en 2008 et ceux de Vancouver en 2010, l’aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, le Rogers Arena de Vancouver et plusieurs autres. Écoutez-le raconter les principaux défis de ces projets et les solutions trouvées pour les surmonter.

M. McCannell nous présente l’intérêt grandissant pour la conception universelle au Canada, autant dans les marchés résidentiels que commerciaux, une demande stimulée par le vieillissement de la population partout dans le monde.

On parle aussi de l’importance, pour les propriétaires qui ne vivent pas avec un handicap, d’envisager d’appliquer la conception universelle à leur propriété. Comme M. McCannell le fait remarquer, que vous en ayez ou non besoin pour le moment, la conception universelle vous permettra de continuer de profiter de votre foyer si un jour vous avez besoin de béquilles ou si, en vieillissant, vous devez utiliser un déambulateur.

M. McCannell explique le rôle des courtiers et agents immobiliers auprès de leurs clients ayant un handicap temporaire ou permanent pendant le processus de vente ou d’achat d’une propriété, ou encore la construction d’une propriété. Il souligne qu’il est moins coûteux d’intégrer les principes de conception universelle à la construction que de rénover une propriété pour la rendre accessible.

Écouter l’épisode

Vous trouverez l’épisode 20 de REAL TIME au CREA.ca/podcast ou sur toute plateforme de baladodiffusion.

Ne manquez pas le plus récent épisode d’EN DIRECT, notre balado en français : L’accession à la propriété au Canada : une perspective plus large.