Journées du CAP de 2021 : retour sur les élections

Au cours des 36 jours de la dernière campagne électorale fédérale, des courtiers et agents immobiliers des quatre coins du pays se sont mobilisés pour faire adopter des politiques favorables aux acheteurs, aux propriétaires et aux collectivités du Canada.

À l’occasion de la 36e édition annuelle des Journées du CAP, les représentants du Comité d’action politique (CAP) ont eu l’occasion de discuter virtuellement des élections avec les nouveaux élus au Parlement. L’événement a encore eu lieu virtuellement, les 25 et 26 octobre, et plus de 350 personnes y ont participé.

Les courtiers et agents ainsi que les chambres et associations immobilières ont réussi à faire en sorte que l’abordabilité du logement et l’offre de logements soient au cœur des préoccupations pendant la campagne électorale. Maintenir cet élan a été un élément central des discussions au cours du congrès de cette année. Les Journées du CAP de 2021 ont constitué une occasion unique pour les représentants du CAP de souligner au prochain gouvernement les problèmes d’offre et l’importance de continuer à favoriser la viabilité du secteur de l’habitation au Canada.

Voici ce qui s’est passé lors des Journées du CAP de 2021.

Des conférenciers et des panels passionnants

L’événement, qui comprend une journée complète d’activités, a permis de brosser un portrait assez complet des détails de la campagne électorale de 2021. Chroniqueurs, journalistes et stratèges politiques se sont réunis pour l’occasion. Au programme pour les représentants du CAP : le très populaire panel Dans les coulisses de la politique avec Kathleen Monk, Tim Powers et Amanda Alvaro, ainsi qu’un panel médiatique avec Chantal Hébert, Don Martin et Rob Russo.

En plus de ces panels divertissants et informatifs, les participants ont assisté à une présentation de l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Brian Mulroney. De plus, Cliff Stevenson, président de l’ACI, s’est entretenu avec Jagmeet Singh au sujet de l’élection fédérale de 2021, des engagements du NPD en matière de logement et des promesses du gouvernement pour régler la crise du logement.

Rencontres virtuelles avec les députés

Tout comme l’an passé, les Journées du CAP se sont déroulées sur deux jours, mais cette année, plus de 80 rencontres virtuelles avec des députés ont eu lieu.

Avant de rencontrer les députés, les représentants du CAP ont été informés des recommandations des courtiers et agents et ont reçu les informations nécessaires pour discuter des défis liés au logement présents partout au Canada.

Ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Alors que les représentants du CAP rencontraient les députés au cours de la deuxième journée du congrès, le premier ministre Justin Trudeau annonçait la création du ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre de la cérémonie d’assermentation du Cabinet mardi à Rideau Hall, à Ottawa. Cette décision témoigne du caractère urgent que revêt la crise du logement au Canada, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec le ministre Hussen en vue d’élaborer des politiques pour résoudre le problème de l’offre de logements et de l’abordabilité au pays.

Ressources pour les courtiers et agents

Les détails du congrès et le matériel préparé pour les rencontres sont disponibles sur le site Web du Réseau d’action immobilier (RAI). Les représentants du CAP ont accès au livret contenant une FAQ, des points de discussion, des propositions de politiques et d’autres ressources utiles en vue des rencontres avec les députés.

Visitez la page des Journées du CAP de 2021 sur le Lien IMMOBILIERMC pour en savoir plus.