Au cours de la campagne électorale, le Parti libéral s’est engagé à créer une charte des droits des acheteurs d’une propriété qui interdirait les offres à l’aveugle, potentiellement en vertu du Code criminel, faisant valoir que celles-ci font grimper le prix des propriétés.
Nos membres nous ont fait savoir qu’ils s’opposent fortement à cette politique et comprennent l’incidence considérable de celle-ci sur la façon dont les Canadiens décident de vendre leur propriété et dont les courtiers et agents les accompagnent dans cette démarche.
Nous avons réagi rapidement en diffusant une déclaration sur CREA.ca et dans les médias sociaux nous opposant à cette interdiction et incitant tous les partis à se concentrer plutôt sur le nœud du problème, la réduction d’obstacles qui entravent la croissance de l’offre dans tout l’éventail du logement.
En vue de l’adoption possible de l’interdiction proposée, nous avons commandé une étude à un réseau de recherche indépendant, l’Institut pour l’IntélliProspérité, pour évaluer les effets de la transparence des offres sur le prix des propriétés.
Le rapport conclut que, bien qu’il soit possible que les offres à l’aveugle entraînent une hausse des prix, il y a peu de preuves qui le confirment. En fait, c’est tout le contraire : c’est la transparence des offres qui fait grimper les prix dans un contexte de surchauffe immobilière.
En plus d’avoir commandé cette étude, nous travaillons en collaboration avec les associations et les autorités de réglementation provinciales (l’immobilier étant de compétence provinciale) pour examiner les pratiques en immobilier et veiller à ce que les intérêts des acheteurs et des propriétaires-vendeurs soient équilibrés et protégés.
Les résultats de cette étude appuieront nos recommandations relatives à l’offre de logements et nos activités de défense des intérêts lors de la reprise parlementaire.
*En anglais seulement