Élections fédérales 2019 : l’accession à la propriété selon les différents partis

Avant-propos de Jason Stephen, président de l’ACI

L’été ne fait que commencer, mais les membres de l’ACI devraient déjà se préparer à un événement majeur que nous réserve l’automne : des élections fédérales.

Les mesures d’accession à la propriété prévues au budget 2019 du Parti libéral sont le fruit d’années de discussions audacieuses entre les représentants de notre Comité d’action politique et les grands décideurs.

En vue des élections, nous avons demandé à quatre partis politiques comment ils comptaient faciliter l’accession à la propriété. Vous trouverez leurs réponses ci-dessous.

Pour que nos chambres, associations et membres demeurent mobilisés et bien informés tout au long de la campagne électorale, nous mettrons à votre disposition des ressources qui vous aideront à intervenir auprès de vos candidats locaux; nous en parlerons plus loin dans ce bulletin.

Au nom du conseil d’administration et du personnel de l’ACI, je vous souhaite un été agréable et prospère.

Votre président,

 


 

Question : Parce que certains Canadiens n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété, la classe moyenne demeure pour eux hors de portée. En font foi les ventes résidentielles conclues en 2018 par l’entremise des systèmes MLS® du Canada : il s’agit du plus faible niveau depuis 2012. Comment le gouvernement fédéral peut-il renverser ce déclin en facilitant l’accession à la propriété?

 

 

 

 

 

Justin Trudeau
Premier ministre du Canada, Parti libéral du Canada

L’équipe libérale est d’avis que tout le monde a besoin d’un chez-soi sécuritaire et abordable, et c’est pourquoi nous travaillons depuis 2015 à lever les vrais obstacles auxquels se butent les familles de la classe moyenne. Nous avons à cette fin lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal de 40 milliards de dollars visant à favoriser l’accession à la propriété, à réduire le sans-abrisme et à épauler les familles du pays.

Nous avons aussi investi pour aider les municipalités à accroître de manière novatrice leur offre de logements. Plus récemment, dans le budget 2019, nous avons bonifié de 40 % l’enveloppe du Régime d’accession à la propriété en plus de créer l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, afin de rendre l’accès à la propriété plus abordable pour les accédants à une première propriété en les aidant à diminuer leurs paiements hypothécaires mensuels. Ce qu’offre le Parti libéral aux jeunes Canadiens et aux familles qui rêvent d’un chez-soi sécuritaire et abordable, c’est une aide concrète – et nous avons encore beaucoup à proposer.

 

 

 

 

 

Andrew Scheer
Chef de l’opposition, Parti conservateur du Canada

L’abordabilité du logement, un dossier que Justin Trudeau n’a pas abordé, pose maintenant problème à l’échelle du pays.

Chaque politicien dans l’arène fédérale doit comprendre qu’il n’existe pas de marché canadien du logement, mais plusieurs marchés différents, et que nos politiques doivent s’adapter à cette pluralité.

Un gouvernement conservateur réexaminera et redéfinira la simulation de crise mise en place par les libéraux il y a quelques années, une initiative qui a empêché tant de gens de partout au pays d’accéder à la propriété. Nous abolirons par ailleurs cette simulation au moment du renouvellement d’un prêt pour donner à plus de Canadiens la possibilité de profiter d’un meilleur taux.

Nous devons aussi trouver de nouvelles façons d’accroître l’offre sur le marché. C’est pourquoi je collaborerai avec les provinces et les municipalités afin de lever les obstacles réglementaires qui découragent la construction de nouvelles propriétés. Nous réduirons aussi le nombre de règlements visant les constructeurs, simplifierons le Code national du bâtiment et veillerons à ce que des améliorations au Code sont apportées de façon consensuelle.

La seule solution viable à long terme pour contrer le prix élevé des propriétés est d’en construire davantage.

 

 

 

 

 

Jagmeet Singh
Chef du Nouveau Parti démocratique

Pour trop de Canadiens, le rêve de devenir propriétaires semble plus inaccessible que jamais. Les prix grimpant en flèche, l’achat d’une première habitation est de plus en plus hors de portée. Les gouvernements fédéraux qui se sont succédé n’ont pas fait grand-chose pour donner aux Canadiens un meilleur accès à la propriété. Mais les néo-démocrates croient qu’il y a lieu d’agir immédiatement pour faciliter l’accession à la propriété.

Nous remettrons donc sur pied les prêts hypothécaires sur 30 ans assurés par la SCHL pour l’achat d’une habitation d’entrée de gamme par des accédants à une première propriété. Nous aiderons aussi les gens à assumer les frais de clôture en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, le faisant passer à 1 500 $. Pour les Canadiens ouverts aux moyens novateurs d’accéder à la propriété, un gouvernement néo-démocrate facilitera la copropriété et le financement en offrant des prêts hypothécaires assurés par la SCHL pour les copropriétés.

 

 

 

 

 

Elizabeth May
Chef du Parti vert du Canada

La stabilité de l’économie profite aux constructeurs d’habitations tout comme aux acheteurs. Le gouvernement du Canada peut aider ses citoyens à devenir propriétaires en stimulant les investissements dans les secteurs qui créent des emplois de qualité et proposent plus de stabilité et de potentiel de croissance que les secteurs en déclin du siècle précédent, lesquels fonctionnent selon un cycle d’expansion et de ralentissement.

En diminuant l’apport international d’argent noir qui dérègle les marchés du logement à force de spéculation et de transactions irrégulières, le gouvernement fédéral pourrait s’assurer que les revenus générés par ces marchés concordent mieux avec la valeur offerte. Il y a lieu de faire plus pour contrecarrer les hausses des coûts auxquelles sont confrontés les constructeurs, notamment rembourser la TPS sur les matériaux, afin de répondre aux besoins pressants des collectivités et de faire profiter de ces économies les travailleurs canadiens, qui méritent une habitation de qualité.

 

 

Centre de ressources pour les membres

L’ACI s’emploie à créer un centre de ressources en ligne qui regroupera tout ce que vous devez savoir sur les prochaines élections fédérales. Vous y trouverez entre autres de l’information sur les recommandations stratégiques et les plateformes. Plus de détails suivront.