L’ACI tient sa toute première séance de discussion ouverte en présence d’un ministre

Le 18 juin, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a visité le bureau de l’ACI le temps d’une séance de discussion ouverte téléphonique avec nos membres au sujet de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété et d’autres mesures connexes visant à appuyer les accédants à une première propriété. C’était la toute première fois qu’un ministre était des nôtres pour un événement du genre, et nos membres de partout au pays ont répondu à l’appel.

Le ministre Duclos a parlé de l’influence qu’ont, sous son gouvernement, les membres de l’ACI sur les politiques de logement. « L’ACI a défendu avec brio ce qui compte le plus : aider les familles à réaliser leur rêve de devenir propriétaires, a-t-il souligné. Vos efforts ont déjà produit des résultats éloquents, et je m’attends à ce que vous continuiez ce travail à long terme. »

La séance de discussion s’est ouverte sur les remarques préliminaires de Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI, qui a remercié le ministre et son gouvernement de reconnaître l’importance socio-économique de l’accession à la propriété.

Le ministre Duclos a ensuite abordé la hausse de 10 000 $ de la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété ainsi que l’élargissement des critères d’admissibilité, grâce auquel un particulier peut maintenant se prévaloir du programme après la rupture d’un mariage ou d’une union de fait. Il a enchaîné avec un aperçu de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété avant d’inviter les membres à poser des questions à ce sujet.

Pendant une heure, il a donc prêté l’oreille à nos membres d’Ottawa, Winnipeg, Vancouver, Saskatoon, Calgary, Regina, Fort McMurray, Fraser Valley, Surrey et Okanagan. Ceux-ci ont notamment demandé des précisions concernant les critères d’admissibilité, les obstacles en région métropolitaine, les modalités de remboursement, la répartition de la valeur en cas de rénovations, les périodes d’amortissement hypothécaire et la simulation de crise (ligne directrice B-20). Tout en répondant aux questions, le ministre a noté que « l’ACI, en plus d’être très mobilisée, s’est montrée très audacieuse dans sa manière d’aborder les questions de politique avec le gouvernement ». Pour leur part, nos membres ont pu exprimer à M. Duclos les inquiétudes de leurs clients quant à l’abordabilité des maisons.

À l’issue de cette période de questions, Jason Stephen, président de l’ACI, a remercié le ministre pour cet échange et pour la place réservée à l’accession à la propriété dans le budget 2019.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la séance de discussion ainsi que les chambres et associations qui ont organisé des appels en groupe.